Tourne le dos à la haine

Qu'est-ce que c'est ?

Tourne le dos à la haine est une initiative qui naît au sein du Comité de soutien à Andrés à partir de l'agression que notre ami a subie fin mars 2012.

Nous sommes convaincus que la violence dont il fut victime trouve son origine dans la peur de l'autre, dans l'ignorance, dans un manque d'analyse qui se transforme en haine. Cette haine est nourrie non seulement par des individus mais aussi par le discours des décideurs, des hommes politiques, des médias qui essayent de donner de réponses faciles (et bien évidemment fausses) à des problématiques complexes.

Pourquoi cette initiative ?

Nous avons démarré Tourne le dos à la haine car nous sommes conscients qu'Andrés n'est pas la seule victime de la violence dans notre ville.
De façon systématique, et partout dans le monde, des êtres humains subissent des discriminations pour des raisons aussi diverses qu'inacceptables : leur couleur de peau, leur origine ethnique, leurs croyances, leur orientation sexuelle...
Ces discriminations sont une forme de violence invisible qui au premier abord peut paraître plus « tolérable » mais qui est tout aussi dangereuse que la violence physique.
En créant Toulouse tourne le dos à la haine, nous essayons de promouvoir le débat public autour des thèmes comme la xénophobie, le racisme et les discriminations en général.

En quoi cela consiste ?

Nous ne sommes qu'au début d'un long chemin. Le premier fruit de cette initiative est la création de deux cartes postales que nous avons mises à la vente sur Toulouse. Ces cartes visent à transmettre un message d'ouverture, de bienveillance, de non-violence. Elles nous invitent à prendre conscience de l’altérité et à questionner nos propres préjugés. En savoir plus

Nous tenons également une table d'information au marché Saint-Aubin de Toulouse. 

Par la suite, nous espérons que d'autres personnes, villes et organisations se joindront à nous pour promouvoir des débats, des campagnes et des activités d'une plus grande ampleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire